mardi 16 août 2011

Marcha de las putas a la tica

Le premier août, lors d'une cérémonie religieuse, un évêque a appelé les femmes à s'habiller "avec pudeur" car, selon lui, une femme habillée légèrement n'est qu'un objet érotique. En gros, sortez vos habits de nonne si vous ne voulez pas vous faire violer.

Ces déclarations ont provoqué une vague de colère dans le pays, et une manifestation s'est organisée sur le modèle de la "Slut Walk" qui a eu lieu le 3 avril à Toronto. Il n'a pas fallu me le dire deux fois, surtout si l'on considère qu'ici la société est dominée par le machisme et par l'église, et que la plupart des femmes baissent la tête et obéissent, ou pire, trouvent ça normal.

Ce qui est intéressant, c'est qu'ici, le combat féministe et le combat pour la laïcité sont étroitement liés. Les slogans scandés par la foule s'alternaient : "NO es NO, te dije que NO, qué parte no entendiste, ¿la N o la O?" (Non c'est non, qu'est-ce que t'as pas compris, le N ou le O ?) ; "¡Estado laico!" (État laïc !) ; etc.

La manifestation s'était d'ailleurs organisée dans le Parque Central, en face de la cathédrale de San José. Et la seule réponse des religieux a été de... sonner les cloches (au moins six fois entre dix heures et midi !).

"J'ai un VAGIN et des SEINS, et j'ai aussi des DROITS : NON c'est NON"
La cathédrale

"Ceci est une femme" "Ça, c'est une chienne"
"Ne vois pas des "PUTES" là où il y a des femmes LIBRES"

Beaucoup d'hommes soutenaient la manif'
"Monseigneur, est-ce que les petites filles provoquent l'abus sexuel ?"

3 commentaires:

  1. Bravo les filles, il faut se mobiliser pour que les choses évoluent !

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais bien que ça te plairais moumi :)

    RépondreSupprimer
  3. Ces slogans sont excellents !
    Ici aussi, je suis parfois choquée de ce que j'entends... Une de mes élèves, dans son exposé, soutenait que "les filles doivent bien s'habiller, souvent elles ne s'habillent pas assez décemment"...

    ...ou alors, il y a quelques temps, une de mes anciennes collègues (du même âge que moi) avait à ce qui se disait une "liaison" avec un homme marié (qui travaillait aussi au même endroit). Mes autres collègues adoraient faire des cancans sur ce genre de trucs, et une fois au cours d'une conversation, l'une d'elle a dit : "Mais un homme, c'est une homme, c'est normal qu'il soit attiré par une jeune fille... Mais elle, elle devrait faire attention, et en plus, elle est fiancée." O_o

    RépondreSupprimer